États-Unis : fin de la grève des acteurs à Hollywood

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : fin de la grève des acteurs à Hollywood
États-Unis : fin de la grève des acteurs à Hollywood États-Unis : fin de la grève des acteurs à Hollywood (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Le Duff
France Télévisions
franceinfo
Après 118 jours de grève, les acteurs hollywoodiens ont obtenu un accord, qui inclut notamment une augmentation de près de 8% des salaires minimums, mercredi 8 novembre.

Soulagés et satisfaits, les acteurs hollywoodiens ont pris la pose devant les studios Warner, près de Los Angeles (États-Unis). Après 118 jours de grève, ils ont décroché un accord sur une nouvelle convention collective, mercredi 8 novembre. Celle-ci inclut notamment une hausse d'environ 8% des salaires minimums et, pour la première fois, un système de primes proportionnelles au succès du film ou de la série sur les plateformes de streaming.

Une protection contre l'intelligence artificielle

"L'une des choses importantes (obtenues par les acteurs) est cette protection contre l'intelligence artificielle, qui est en train d'arriver", confie un comédien. Avec les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle, les acteurs craignaient de pouvoir être remplacés, sans leur accord, par des avatars numériques. Un mois et demi après la fin du mouvement des scénaristes, c'est un énorme soulagement pour les studios, alors que cette double grève historique a coûté 6 milliards de dollars à l'industrie d'Hollywood.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.