Etats-Unis et Europe : les taxes douanières suspendues

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Etats-Unis et Europe : les taxes douanières suspendues
France 3
Article rédigé par
J.Gasparutto - France 3
France Télévisions

Un accord entre les Etats-Unis et l’Union européenne a été trouvé pour suspendre les taxes douanières pour quatre mois. Ces taxes pénalisent particulièrement les viticulteurs français.

C’est un immense soulagement pour les Européens", lance le journaliste France Télévisions Julien Gasparutto, en duplex de Bruxelles (Belgique). “Enfin nous sortons de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Europe”, a déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. “A l'origine, il y a ce conflit entre Boeing et Airbus qui dure depuis plus de 15 ans”, poursuit le journaliste. “En 2019, Donald Trump avait instauré des surtaxes douanières sur tout un tas de produits en Europe, notamment sur les vins et les spiritueux français.” La disparition de ces taxes est donc une excellente nouvelle en France.

Un geste d’ouverture

Plus globalement, l'Europe se réjouit de ce geste d’ouverture de Joe Biden moins de deux mois après son investiture. Cela permet de restaurer la confiance et de donner un nouveau départ dans les relations avec les Etats-Unis”, conclut le journaliste Julien Gasparutto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.