Etats-Unis : Donald Trump veut un douzième porte-avions pour la marine américaine
Le président américain a fait cette déclaration sur le chantier du porte-avion "USS Gerald Ford", le dernier née de la marine américaine.
Donald Trump souhaite que la flotte militaire américaine dispose de 12 porte-avions à l'avenir, conformément au vœu exprimé par la marine, a-t-il déclaré jeudi 2 mars lors d'une visite sur le porte-avions USS Gerald Ford.
La marine américaine en compte actuellement 10, et en aura 11 lorsque le Gerald Ford, le plus grand bâtiment de guerre du monde et le plus cher de l’histoire navale entrera en service dans les prochaines mois. Un géant des mer dont le coût estimé à 12,9 milliards de dollars.
350 navires et sous-marins dans les années à venir
Le président américain veut "reconstruire l'armée américaine" en augmentant substantiellement les dépenses militaires. Il a déjà déclaré qu'il souhaitait une marine américaine à 350 navires et sous-marins dans les prochaines années, contre un objectif fixé à 310 navires par l'administration Obama, et un niveau actuel de 274 bateaux. Mais il n'a pas encore détaillé sur quels genre de bateaux l'effort se porterait.
"Je viens de parler avec des responsables de la marine et de l'industrie, pour discuter de mes plans d'entreprendre une expansion majeure de notre flotte militaire, comprenant le 12e porte-avions dont nous avons besoin", a déclaré le président américain sur le Gerald Ford. "Après des années de réduction des dépenses militaires qui ont affaibli nos défense, je souhaite mener l'une des plus grandes augmentations des dépenses militaires de l'histoire", a souligné le président Trump.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.