Etats-Unis : des soldats chargés de garder des missiles nucléaires soupçonnés de trafic de drogue
Ils ont été suspendus en attendant les conclusions de l'enquête en cours.
L'armée de l'air américaine a annoncé, vendredi 18 mars, l'ouverture d'une enquête pour des "activités illégales liées à la drogue" contre 14 soldats chargés de garder une base de missiles nucléaires intercontinentaux dans le Wyoming , dans l'ouest des Etats-Unis, comme le relaie USA Today. La base Francis E. Warren est l'une des trois bases hébergeant les 450 missiles nucléaires intercontinentaux américains.
Selon le général Rand, dans cette nouvelle affaire, les faits reprochés aux 14 soldats se sont produits "hors service". Mais "la consommation illégale de drogue est incompatible avec la fonction militaire", a-t-il souligné sans préciser quelles drogues étaient en cause. Il a affirmé que les 14 soldats avaient été suspendus de leur fonctions en attendant les résultats de l'enquête.
Sentiment de malaise et d'ennui
Cette nouvelle gênante fait écho à d'autres affaires ayant secoué récemment les unités américaines de missiles nucléaires. En 2013, le général Michael Carey, qui dirigeait ces unités, avait été démis de ses fonctions après avoir pris part à des beuveries et fréquenté des femmes "suspectes" en Russie pendant l'été.
Un peu plus tard, une centaine d'officiers de la base de missiles de Malmstrom (Montana) avaient été suspendus pour avoir triché à un examen de routine sur leurs compétences. Deux d'entre eux avaient également été mis en cause dans une affaire de drogue.
Les enquêtes menées par le Pentagone avaient alors révélé un sentiment de malaise et d'ennui chez ces militaires, qui passent leur vie à attendre un ordre qui très probablement ne viendra jamais. En novembre 2014, le Pentagone avait annoncé un plan de plusieurs milliards de dollars pour regonfler le moral des troupes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.