Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : des cuiseurs à riz mettent le métro de New York en état d'alerte

La station de métro de Fulton Street a été évacuée et deux grandes lignes ont été arrêtées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers gardent l'entrée de la station de métro Fulton Street, à Manhattan (New York), après le signalement de colis suspects, le 16 août 2019.  (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les cuiseurs de riz étaient finalement inoffensifs. A New York, l'île de Manhattan a été en état d'alerte pendant plus de deux heures vendredi 16 août au matin, quand ont été découverts dans le métro trois objets suspects, qui se sont avérés être des cuiseurs à riz vides et sans dangers.

L'alerte a été donnée vers 7 heures, heure locale (13 heures en France), lorsqu'un passager a repéré un premier cuiseur abandonné dans la grande station de métro de Fulton Street, dans le quartier reconstruit depuis les attentats du 11 septembre 2001, a expliqué la police new-yorkaise lors d'un point de presse. Un deuxième cuiseur a été ensuite repéré dans une autre partie de la même station.

Très vite, la station a été évacuée, deux grandes lignes du métro arrêtées, et plusieurs autres s'arrêtant à cette station ne marquaient plus l'arrêt. Alors que la police annonçait qu'ils s'étaient avérés inoffensifs, un troisième objet suspect était annoncé un peu plus au Nord, dans le quartier de Chelsea. Il s'agissait aussi d'un cuiseur à riz vide et inoffensif, a indiqué la police.

Une bombe dissimulée dans une cocotte-minute en 2016

Les deux cuiseurs de la station de Fulton Street ont été déposés par le même homme, qui les a sortis d'un caddy, selon les images de videosurveillance. L'individu est désormais recherché. Il n'est pas exclu qu'il ait simplement voulu se débarrasser des appareils.

En 2016, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, une cocotte-minute renfermant une bombe artisanale avait explosé, faisant 31 blessés et semant la panique dans une ville qui n'avait plus connu d'attentat depuis 2001. Un sympathisant jihadiste d'origine afghane, Ahmad Rahimi, a été condamné à la perpétuité en février 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.