Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : de nouvelles sanctions pour la Russie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : de nouvelles sanctions pour la Russie ?
États-Unis : de nouvelles sanctions pour la Russie ? États-Unis : de nouvelles sanctions pour la Russie ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Aux États-Unis, la balle est désormais dans le camp du président américain. Le Sénat a adopté hier des sanctions pour punir la Russie de son ingérence présumée dans l'élection présidentielle.

Avec une majorité écrasante, et après leurs collègues de la chambre des représentants, les sénateurs ont adopté le principe de sanctions contre la Russie, au-delà des clivages. "Les États-Unis doivent envoyer un message fort à Vladimir Poutine ou à tout autre agresseur. Nous ne tolérerons pas que notre démocratie soit attaquée, c'est tout l'enjeu de cette loi", a déclaré le sénateur républicain de l'Arizona, John McCain.

"L'insolence américaine"

La loi sanctionne également l'Iran et la Corée du Nord et passe très mal en Russie. Vladimir Poutine, qui a toujours nié l'ingérence dans la campagne américaine, a même dénoncé "l'insolence américaine". Maintenant, la balle est dans le camp du président. Donald Trump peut en effet mettre son veto, mais s'il le fait, il suffirait au Congrès de revoter le texte à une majorité des deux tiers, ce qui est pratiquement assuré et donc synonyme d'humiliation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.