Etats-Unis: Bush choisit le juge Mukasey comme nouveau ministre de la Justice
Le président américain George W. Bush a annoncé lundi la nomination comme nouveau ministre de la Justice d'un homme a priori consensuel pour redresser un ministère essentiel à la lutte contre le terrorisme mais ébranlé par les scandales et les critiques.
En choisissant Michael B. Mukasey , ancien juge fédéral ayant traité de grands dossiers terroristes, M. Bush semble vouloir s'épargner un motif d'affrontement supplémentaire avec le Congrès, dans une période de tensions exacerbées par la guerre en Irak et la perspective des élections de 2008.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, l'une des deux chambres où les démocrates sont majoritaires, il remplacerait l'un des serviteurs les plus zélés de la politique de M. Bush et de sa "guerre" controversée contre le terrorisme.
Alberto Gonzales a été contraint à la démission le 27 août. Il laisse à son successeur un ministère en plein désarroi après la polémique sur les écoutes sans mandat de la justice et le scandale de l'éviction de magistrats, suspecte de motivations purement politiques.
M. Mukasey, 66 ans, paraît posséder deux atouts capitaux pour M. Bush à moins d'un an et demi de la fin de sa présidence: l'autorité d'un défenseur résolu de la "loi et de l'ordre", et un a priori positif chez les démocrates, qui ont en effet réagi favorablement.
"Le juge Mukasey a une vision claire de la menace à laquelle notre pays fait face", a dit M. Bush en parlant du terrorisme.
"Je presse le Sénat de confirmer promptement (la nomination du) juge Mukasey", a-t-il dit.
M. Mukasey, nommé par le président Ronald Reagan en 1987, a servi pendant presque 19 ans comme juge fédéral à New York avant de retourner au privé en 2006.
Il a présidé à de grands procès terroristes comme celui d'Omar Abdel Rahman, qu'il a condamné à la prison à vie pour son implication dans des projets visant à faire exploser des bâtiments importants de New York, projets mis au jour par les investigations sur l'attentat contre le World Trade Center en 1993.
Mais il s'est aussi fait une réputation d'indépendance susceptible de plaire aux démocrates, en statuant que Jose Padilla, l'une des figures terroristes les plus connues aux Etats-Unis, pouvait certes être détenu indéfiniment avec le statut controversé d'"ennemi combattant", mais que cet homme soupçonné de vouloir faire exploser une bombe "sale" devait avoir accès à un avocat, contrairement à ce que plaidait l'administration.
Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, s'est dit "heureux" que M. Bush ait entendu le Congrès quand celui-ci le prévenait qu'il s'opposerait à un candidat trop partisan. M. Reid a vu en M. Mukasey un homme capable de "dire non au président quand il outrepasse la Constitution".
Mais l'un des démocrates qui joueront les premiers rôles dans la confirmation, Patrick Leahy, a prévenu que celle-ci dépendrait de la bonne volonté montrée par l'administration dans les investigations parlementaires visant le ministère.
La porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a dit espérer une confirmation d'ici au 8 octobre, avant les vacances parlementaires.
M. Mukasey risque de faire face aux réticences des amis républicains de la Maison Blanche, aux yeux desquels ses soutiens démocrates le rendent suspect.
Cependant les républicains pourraient juger inutile d'ajouter de nouvelles querelles à leurs difficultés actuelles.
M. Mukasey et son fils conseillent la campagne présidentielle du républicain Rudolph Giuliani. M. Mukasey a travaillé avec M. Giuliani au bureau du procureur fédéral à New York et il lui a fait prêter serment comme maire élu de New York en 1994 et 1998.
La porte-parole de la Maison Blanche a indiqué que M. Mukasey devrait cesser de collaborer à la campagne de M. Giuliani.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.