États-Unis : Bernie Sanders fait sensation

Il a pris le meilleur départ dans le marathon que représente la course à l'investiture démocrate. Mais Bernie Sanders, un socialiste, pourrait-il remporter la Maison Blanche contre Donald Trump ?

FRANCE 3

Un socialiste à la tête des États-Unis ? En tout cas, le sénateur du Vermont Bernie Sanders est bien parti, après les premiers scrutins, pour représenter le parti démocrate pour la course à la Maison Blanche. Samedi 22 février, il a une nouvelle fois triomphé dans le Nevada, levant une partie des doutes qui le concernaient quant au soutien qu'il pouvait attendre des minorités. "Nous avons rassemblé une coalition multigénérationnelle et multiraciale, qui a, non seulement, gagné dans le Nevada, mais qui va aussi balayer le pays", a-t-il déclaré au soir de sa victoire.

Rassembler au-delà de la gauche

Souvent qualifié, par ses concurrents à l'investiture démocrate, d'utopiste pour son programme très à gauche, l'homme politique de 73 ans est parvenu à imposer ses idées dans tout un pan de la population américaine. Reste que sa capacité à rassembler au-delà est encore interrogée. "Comment un socialiste peut gagner au milieu de la phase d'expansion économique la plus importante de l'histoire du pays ?", se demande le spécialiste des États-Unis François Durpaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bernie Sanders salue la foule à El Paso, au Texas (Etats-Unis) avec son épouse Jane O\'Meara Sanders, après avoir remporté les primaires démocrates dans le Nevada, le 22 février 2020. 
Bernie Sanders salue la foule à El Paso, au Texas (Etats-Unis) avec son épouse Jane O'Meara Sanders, après avoir remporté les primaires démocrates dans le Nevada, le 22 février 2020.  (PAUL RATJE / AFP)