Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : après dix-sept ans d'hibernation, les cigales envahissent la côte est

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Etats-Unis : après 17 ans d'hibernation, les cigales envahissent la côte est
FRANCEINFO
Article rédigé par
S.Thomas, S.Gravelaine - franceinfo
France Télévisions

Des cigales de très grande taille envahissent la côte est des États-Unis dans un phénomène qui reste encore mystérieux. L'invasion est néanmoins sans gravité, puisque les insectes sont inoffensifs.

Des cigales envahissent actuellement la côte est des États-Unis. Elles font beaucoup de bruit, mais sont inoffensives. Ces insectes sont connus pour hiberner très longtemps, dix-sept ans exactement. "Elles ont vécu sous terre, une vie très Covid avec distanciation sociale. Mais lors de leur 17e année, elles sortent, souvent le soir. Elles se ruent sur les arbres ou sur n'importe quelle structure verticale. Alors, leur cocon s'ouvre en deux et un bel adulte en sort", explique Michael Raupp, professeur au département d'entomologie de l'université du Maryland (États-Unis).

Un mois de spectacle sonore

Des dizaines d'États sont jonchés de cocons de cigales. "Vous vous réveillez un matin et boom, elles sont partout : dans les arbres, les voitures, les buissons, partout dehors", racontent deux habitantes. Même les scientifiques ne comprennent pas bien ce cycle inédit. Le spectacle sonore dure un mois, le temps pour cette génération de cigales d'en engendrer une nouvelle, qui chantera en... 2038.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.