Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : accidentellement momifié il y a 128 ans, un homme enfin enterré en Pennsylvanie

L'homme, mort en 1895, est présumé être un voleur et a été accidentellement momifié. Il est devenu une attraction locale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le "Stoneman Willie", un prisonnier momifié accidentellement en Pennsylvanie (Etats-Unis) en 1865, présenté au public le 6 octobre 2023 avant d'être enterré, à Reading. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

La ville américaine de Reading, en Pennsylvanie (Etats-Unis), va enfin dire adieu à son résident le plus insolite : un homme momifié qui doit être enterré samedi 7 octobre. "Stoneman Willie", c'est le surnom donné il y a bien longtemps à un voleur présumé, mort en 1895 dans une prison puis transporté vers l'entreprise de pompes funèbres Theo C. Auman. C'est là qu'il a été accidentellement momifié.

Vision étrange, le corps a reposé dans un cercueil ouvert pendant presque tout son séjour dans l'entreprise de pompes funèbres. La momie a fasciné des milliers de personnes, dont des habitants de Reading mais aussi des chercheurs et même, il y a longtemps, des écoliers en voyage scolaire. Toute la semaine, des curieux ont fait la queue pour lui rendre hommage, le prendre en photo ou le contempler, ébahis. "Au revoir, Stoneman. Que Dieu te Bénisse. Repose en paix", a ainsi expliqué Suzanne Schrum, 74 ans, interrogée par l'AFP.

L'homme, qui a fini par être la plus vieille momie des Etats-Unis, a donné un faux nom quand il a été incarcéré, mais son nom doit être révélé samedi. Selon son compagnon de cellule, il avait été arrêté pour vol à la tire et avait adopté le faux nom de James Penn pour ne pas faire honte à son riche père irlandais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.