Etat d’alerte maximale sur le passage de Ike
Toutes les provinces centrales et orientales de Cuba, de Matanzas à Guantanamo, étaient placées en état d'alerte maximal par la Défense civile en prévision de l'arrivée de Ike qui doit frapper la côte orientale Nord de Cuba. La phase d'alerte cyclonique a aussi été décrétée dans la capitale de deux millions d'habitants ainsi que sa province occidentale, après un appel à la vigilance dans la matinée.
Plus de 600.000 personnes, dont plus de 13.000 touristes, en grande majorité étrangers, ont été évacuées dimanche des zones à risque de l'île, notamment de la station de Varadero (province de Matanzas, 140 km à l'est de La Havane).
Les autorités de la Havane ont appelé les Etats-Unis à lever leur embargo pour permettre aux sociétés américaines d'ouvrir des crédits et d’aider la population. Washington maintient un embargo depuis 1962 contre l'île communiste, sauf pour les produits pharmaceutiques et alimentaires.
En Haïti les fortes précipitations dues au passage d’Ike ont provoqué la chute d’un pont à Mirebalais, sur la seule voie d'accès à la ville des Gonaïves, ce qui pourrait handicaper le déplacement des convois de véhicules transportant de l'aide humanitaire aux nombreuses victimes des intempéries. Ces fortes pluies ont fait au moins 20 morts dans la nuit de samedi à dimanche, dont 13 enfants.
Une semaine après le passage de l'ouragan Gustav qui a dévasté l'ouest du pays, Ike, qui se trouvait dimanche matin au large des Bahamas, a atteint la catégorie 4 des ouragans "extrêmement dangereux" sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, avec des vents soutenus de 215 km/h, selon le Centre de météorologie de Cuba (Insmet). L'ouragan Ike doit balayer, sur un axe nord-ouest, tout le centre de l'île avant de quitter le pays aux environs de la grande station balnéaire de Varadero (province de Matanzas, 140 km à l'est de La Havane), selon les météorologues.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.