Espace : Artémis, un rêve qui coûte cher
La fusée Artémis doit décoller, lundi 29 août. Mais le rêve de marcher sur la Lune coûte cher : plus de quatre milliards de dollars le lancement.
Le projet Artémis, c’est une mission hors norme au budget colossal. Soit 93 milliards de dollars entre 2012 et 2025 pour le programme. L’alunissage est prévu en 2025. Un niveau de dépense élevé, qui inquiète. "A 4,1 milliards de dollars par lancement, vous allez être limité à un lancement peut-être tous les deux ans. Cette cadence ne permettra pas d’assurer la mission de la Nasa d’avoir une présence permanente sur la surface lunaire", confie Paul Martin, inspecteur général de la Nasa.
"Avec le temps, le coût va baisser de façon spectaculaire"
Mais n’est-ce pas le prix à payer pour l’innovation ? C’est ce que croit l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, qui ambitionne un retour habité sur la Lune pour fin 2026. "Avec le temps, ce coût va baisser de façon spectaculaire", confie-t-il. A titre de comparaison, entre 1960 et 1973, le programme Apollo a coûté 250 milliards de dollars actuels. Soit bien plus qu’Artémis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.