Cet article date de plus de treize ans.

Entente parfaite entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama

Nicolas Sarkozy et Barack Obama sont apparus unis hier lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche. Les présidents français et américain ont notamment appelé à des sanctions contre l'Iran. Le pays "ne peut continuer sa course folle" au nucléaire a expliqué Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Iran, Afghanistan, avions ravitailleurs ou relance de l'économie, sur tous les sujets sensibles les présidents américain et français ont voulu apparaître unis lors d'une conférence de presse commune qui aura duré 25 minutes.
_ C'était d'ailleurs l'objectif de cette visite de Nicolas Sarkozy aux États-Unis : approfondir les relations avec Barack Obama et tourner la page des malentendus. L'entente entre les deux hommes aura semblé parfaite.

Sur la question iranienne, le président américain a espéré que la communauté internationale prendrait de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son programme nucléaire. Sur ce sujet Nicolas Sarkozy a assuré son homologue de "tout son soutien".

Autre sujet de tension entre les deux pays ces dernières semaines, la question de l'appel d'offre pour les avions ravitailleurs américains. Le processus de sélection sera "libre et juste" a assuré Barack Obama. Nicolas Sarkozy avait dit auparavant faire "confiance" au président américain pour assurer la transparence de cette sélection.

Une rencontre en tête à tête et une conférence de presse qui ont précédé un dîner à quatre entre les deux présidents accompagnés de leurs épouses. C'était la première fois que Nicolas Sarkozy était reçu à la Maison Blanche par Barack Obama.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.