Cet article date de plus de quatre ans.

En réponse à la fermeture du consulat chinois de Houston, Pékin ordonne la fermeture du consulat des Etats-Unis à Chengdu

Cette décision a été prise trois jours après la décision de Washington de fermer le consulat de Chine à Houston.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le consulat des Etats-Unis à Chengdu, dans le centre de la Chine, le 17 septembre 2012.  (GOH CHAI HIN / AFP)

Les tensions diplomatiques se poursuivent entre la Chine et les Etats-Unis. Pékin a ordonné vendredi 24 juillet la fermeture du consulat des Etats-Unis dans la grande ville de Chengdu (centre du pays), trois jours après la décision de Washington de fermer le consulat de Chine à Houston. Cette décision constitue "une réponse légitime et nécessaire aux mesures déraisonnables des Etats-Unis", a souligné dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le ministère n'a pas précisé dans quel délai la représentation diplomatique devrait fermer ses portes. Dans le cas de Houston, l'administration Trump n'avait donné que 72 heures aux diplomates chinois pour plier bagage.

Cinq consulats américains en Chine continentale 

Outre leur ambassade à Pékin, les Etats-Unis comptent cinq consulats en Chine continentale (Canton, Shanghai, Shenyang, Chengdu, Wuhan) ainsi qu'un à Hong Kong. La mission de Chengdu, inaugurée en 1985, couvre tout le sud-ouest de la Chine, notamment la région autonome du Tibet. Selon son site internet, elle compte 200 employés, dont 150 de statut local.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré jeudi que le consulat de Chine à Houston était "une plaque tournante de l'espionnage" chinois et "du vol de propriété intellectuelle" américaine. 

Les Etats-Unis et la Chinedéjà à couteaux tirés depuis deux ans en raison de leur conflit commercial, multiplient les invectives, provocations et accusations depuis le début de la pandémie de Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.