Cet article date de plus de huit ans.

Émeutes en cours à Charlotte, aux Etats-Unis : le maire appelle les habitants au calme

Des heurts opposent plusieurs dizaines d'habitants aux forces de l'ordre à Charlotte (Caroline du Nord), quelques heures après la mort d'un homme noir désarmé, abattu par la police. Le maire de la ville américaine de Charlotte assure mardi 21 septembre vouloir "tendre la main aux dirigeants de la communauté pour travailler ensemble."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La police anti-émeute à Charlotte, dans la nuit du 20 au 21 septembre 2016. (REUTERS/Adam Rhew/Charlotte Magazine)

Le maire de la ville américaine de Charlotte (Caroline du Nord), Jennifer Roberts, a appelé mercredi 21 septembre les habitants au calme, alors que des heurts opposent plusieurs dizaines d'habitants aux forces de l'ordre, quelques heures après la mort d'un homme noir désarmé, abattu par la police dans des circonstances troubles.

Les affrontements ont fait au moins 12 blessés dans les rangs des policiers, selon le compte Twitter officiel du CMPD, le Charlotte-Mecklenburg Police Department. Plusieurs véhicules de la police ont été détruits à coup de pierres, notamment. "La communauté mérite des réponses et une il y aura une enquête complète", a promis le maire de Charlotte, Jennifer Roberts, qui assure vouloir "tendre la main aux dirigeants de la communauté pour travailler ensemble."

Armé pour la police, désarmé selon des témoins

La police de Charlotte a abattu mardi  Keith Scott Lamont, un homme noir de 43 ans, au moment où il sortait de son véhicule. Selon la police, qui était à la recherche d'un autre homme, Keith Scott Lamont était armé et "constituait une menace mortelle imminente pour les officiers". Plusieurs témoins cités par des médias américains ont en revanche affirmé que l'homme était désarmé.

La mort de Keith Scott Lamont intervient quelques jours après mort d'un autre homme noir, Terence Crutcher, lui aussi abattu par la police, vendredi 16 septembre à Tusla, dans l'Oklahoma. La vidéo, filmée depuis un hélicoptère, a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. On y voit un homme, les mains en l'air, se faire abattre par l'un des quatre policiers qui le tiennent en joue. Aucune arme n'avait été retrouvée ni sur la victime, ni dans sa voiture.

Une manifestation a eu lieu ce week-end devant le palais de justice de Tusla.

Selon un décompte effectué par le Washington Post, 681 personnes ont été abattues par la police américaine en 2016. Parmi elles, 162 étaient afro-américaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.