Etats-Unis : quatrième nuit de tension à Charlotte
Environ 300 personnes ont manifesté dans cette ville de Caroline du Nord entre vendredi et samedi. Elles appellent les autorités à rendre publiques la vidéo de la mort de Keith Scott, un Afro-Américain de 43 ans tué par un policier.
La tension persiste à Charlotte (Caroline du Nord, Etats-Unis). Environ 300 personnes ont manifesté dans la nuit du vendredi 23 septembre au samedi 24 septembre, pour la quatrième nuit consécutive. Elles appellent les autorités à rendre publique la vidéo de la mort de Keith Scott, un Afro-Américain de 43 ans tué par un policier.
La requête a été approuvée par Kerr Putney, le chef de la police locale, qui a expliqué que cette mise à disposition du public ne pourrait pas se faire dans l'immédiat et exigeait l'accord des enquêteurs.
Des versions contradictoires
La famille de la victime, qui a eu accès aux images jeudi, a indiqué que celles-ci montraient que Scott n'avait pas agi de manière agressive à l'égard des forces de l'ordre. "Il n'y a rien dans la vidéo qui montre qu'il ait agi de manière agressive, menaçante ou même dangereuse", a déclaré Justin Bamberg, avocat de la famille, vendredi. La police soutient que Scott tenait à la main une arme à feu et a ignoré l'ordre de la poser au sol. La famille affirmait qu'il tenait un livre.
Des manifestations ont également eu lieu à Atlanta, en Géorgie, où les protestataires étaient réunis à l'appel de la NAACP, plus grande organisation de défense des Noirs aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.