Cet article date de plus de treize ans.

DSK dans une cellule de Rikers Island (infographie)

Près de 14.000 détenus concentrés sur une île en plein New York. Un centre pénitentiaire datant des années 30 qui a accueilli de célèbres familles mafieuses dans les années 70 et serait aujourd'hui l'un des plus mal notés au monde. C'est là que Dominique Strauss-Kahn a passé sa première nuit...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tout petit "privilège" pour le directeur général du FMI dans cette prison surnommée The Tombs : une cellule individuelle, sans contact avec les autres détenus. Pour le reste, même régime que les autres et une heure de promenade quotidienne.

Rikers Island est un centre carcéral construit sur une île de 1,6 km² sur l'East River, entre le Queens et le Bronx, à proximité de l'aéroport de LaGuardia qui dessert New York. Un pénitencier, connu pour sa vétusté et la violence dans ses murs.

Cette prison sert régulièrement de décor dans les films noirs ou les séries télévisées. Le cinéaste Jean-Xavier Delestrade connaît bien la mécanique judiciaire américaine, il a notamment reçu un Oscar en 2002 pour son film Un coupable idéal racontant l'histoire d'un adolescent noir accusé à tort d'un meurtre. Il confirme que les lieux sont invivables.

  • Pour avoir un aperçu de la physionomie de cette prison, regardez cette vidéo Youtube, extrait d'un reportage de la chaîne américaine MSNBC.

    DSK est passé hier du dépôt du tribunal pénal de New York à ce centre carcéral. Placé en détention provisoire après le refus de la juge d'accepter sa libération sous caution. Il devrait y rester au moins jusqu'au "grand jury" censé décider si oui ou non, il y aura procès.
    _ Si oui, sous le coup de sept chefs d'inculpation, Dominique Strauss-Kahn risque entre 15 et 74 ans de prison.

    Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.