Texas : l'impact de la tempête Harvey est le pire "jamais vu" selon la météo américaine

Article rédigé par Ilan Caro, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des hommes dans les rues de Galveston, au Texas, dimanche 27 août 2017.  (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Les services météorologiques évoquent quant à eux un bilan de cinq morts alors que le bilan pourrait s'alourdir. 

Ce qu'il faut savoir

Harvey a fait au moins deux morts et plusieurs blessés au Texas (Etats-Unis), dimanche 27 août. L'ouragan le plus puissant à frapper les Etats-Unis depuis 2005, rétrogradé en tempête tropicale après avoir touché terre, pourrait continuer à provoquer des inondations "extrêmement graves".

L'impact attendu de l'ouragan Harvey est le pire "jamais vu", a estimé dimanche la météorologie fédérale américaine. "Cet événement est sans précédent et toutes ses conséquences ne sont pas encore connues mais vont au-delà de ce qu'on a jamais vu", écrit le National Weather Service (NWS) dans un tweet.

Un bilan qui doit s'alourdir. Le premier décès confirmé par les autorités samedi est "une personne qui a été prise au piège dans l'incendie de sa maison pendant la tempête", a déclaré à la presse un haut responsable du comté d'Aransas, sur la côte texane. Et la police de Houston a annoncé qu'une femme avait péri alors qu'elle circulait dans les rues inondées de l'ouest de la ville. Alors que le bilan officiel reste de deux morts, les services météorologiques américains ont assuré qu'au moins cinq personnes avaient perdu la vie, dans un commniqué.

Un situation "grave." La situation au Texas "est grave et ça va empirer", a affirmé dimanche Greg Abbott, le gouverneur de l'Etat. Les services d'urgence ont conseillé aux habitants de grimper sur les toits de leurs maisons plutôt que de se réfugier dans les greniers. Les autorités recommandent aux habitants de ne pas quitter des maisons inondées, car un grand nombre des rues de la ville sont sous les eaux.

Des opérations de secours. Les équipes de secours s'activent dimanche pour extraire de leurs voitures ou de leurs habitations des personnes isolées par les inondations provoquées par les pluies impressionnantes déversées sur le Texas par Harvey, la plus puissante tempête à frapper cet Etat depuis 1961.