Dette : Moody's met les Etats-Unis sous surveillance
Les Etats-Unis sont-ils sur le point de voir leur note de crédit baisser ? Ils bénéficient à l'heure actuelle de la meilleure possible, selon les agences de notation financière internationale : le AAA. Mais l'agence Moody's s'inquiète de la situation du pays et vient de mettre cette note sous surveillance. Presque un camouflet pour l'Oncle Sam, et une perspective peu réjouissante pour l'ensemble de la planète, tant les déboires économiques de la première puissance mondiale affectent ses partenaires.
Moody's est la première des trois grandes agences de notation à mettre le doigt sur le curseur concernant les USA. Elle s'inquiète du fait que le Congrès américain ne parvienne pas à trouver un accord sur le relèvement du plafond de la dette nationale, c'est à dire celui de la capacité d'emprunt du pays. Faute d'un tel accord, les Etats-Unis pourraient manquer certains remboursements sur les obligations publiques en circulation, ajoute-t-elle.
_ Les risques de défaut de paiement portent sur les obligations d'Etat américaines, qui passent pour être l'investissement le plus sûr au monde. Ils ont augmenté depuis que l'Etat a atteint, le 16 mai, le plafond légal d'endettement de 14.294 milliards de dollars.
Les effets, en tout cas, ne se sont pas fait attendre. Le dollar et les emprunts d'Etat américains ont baissé après l'annonce de Moody's.
Le sous-secrétaire au Trésor chargé des Finances intérieures Jeffrey Goldstein a réagi en déclarant que l'annonce de Moody's était un rappel opportun de la nécessité pour le Congrès d'éviter un défaut de paiement des Etats-Unis et de sceller un accord de réduction sérieuse du déficit budgétaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.