Etats-Unis : des singes de laboratoire s'évadent lors d'un accident de la route
Trois d'entre eux ont ensuite été capturés par la police, mais le quatrième était encore en fuite, samedi.
Quatre singes ont profité d'un accident de la route pour s'échapper du camion qui les transportait vers le laboratoire de Floride (sud-est des Etats-Unis) auquel ils étaient destinés, vendredi 21 janvier. Le camion qui transportait une centaine de macaques crabiers est entré en collision avec un camion-poubelle, près de la petite ville de Danville, dans le centre de la Pennsylvanie (nord-est du pays). Quatre singes "se sont échappés du lieu de l'accident et ont disparu dans les environs", a tweeté la police locale, qui a appelé la population à ne pas s'approcher des animaux.
Trois d'entre eux ont ensuite été capturés, mais le quatrième était encore en fuite samedi matin. "Il y a encore un singe manquant, nous demandons à ce que personne ne cherche à apercevoir ou à capturer l'animal", a ajouté la police. Selon la chaîne locale WNEP, un hélicoptère des forces de l'ordre équipé de caméras thermiques a permis de localiser les macaques lors de recherches menées en pleine nuit, par un froid glacial. La police de Pennsylvanie a publié une photo montrant un singe perché sur un arbre, ébloui par une lampe torche. Selon WNEP, la police a encerclé l'animal puis des tirs ont été entendus. Le sort des animaux récupérés n'était pas connu.
Investigators shared this photo with @WNEP showing one of the monkeys that escaped from a truck after a wreck off of I-80 this afternoon. Troopers and Game Wardens are still trying to catch 4 monkeys, including this one. pic.twitter.com/zsFZdQjawP
— Marshall Keely (@MKeelyNews) January 22, 2022
Le prix d'un macaque crabier, aussi appelé macaque à longue queue, peut atteindre 10 000 dollars. Ces singes très répandus en Asie du Sud-Est ont été largement utilisés dans les recherches sur les vaccins contre le Covid, selon le New York Times. Ils peuvent vivre 30 ans en captivité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.