Cet article date de plus de treize ans.

Des électeurs américains radiés des listes électorales

A quelques semaines du vote, le {New York Times} crée la polémique. Selon le journal, des dizaines de milliers d'électeurs en droit de voter ont été radiés des listes électorales ou empêchés de s'inscrire dans au moins six états clefs pour la prochaine présidentielle américaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

D'après ce quotidien, il s'agit d'erreurs commises par certains agents électoraux et non d'une tentative délibérée de fraude. Mais au final, il s’agit bel et bien d’une violation de la loi fédérale sur la procédure électorale. Des irrégularités ont été observées dans le Colorado, l'Indiana, l'Ohio, le Michigan, le Nevada et la Caroline du Nord. Ces six états semblent avoir violé la loi fédérale de deux façons.

Certains ont procédé à des radiations moins de 90 jours avant le scrutin, ce qui n'est permis que dans trois cas de figure: lorsque l'électeur meurt, qu'il a emménagé dans un autre état ou qu'une incapacité de voter a été prononcée contre lui. D'autres ont utilisé des données de la Sécurité sociale pour vérifier les demandes d'inscription déposées par de nouveaux électeurs.

"Tout comme les machines à voter étaient le problème majeur de l'élection présidentielle de 2000 et les bulletins de vote temporaires celui de 2004, l'inscription sur les listes électorales sera la principale préoccupation cette année", commente Daniel Tokaji, un professeur de droit à Ohio State University.

Les démocrates comptent sur les nouveaux inscrits sur les listes électorales pour faire la différence. Au Nevada, les démocrates peuvent compter sur 80.000 nouveaux électeurs de plus que les républicains. En 2004, M. Bush avait remporté cet Etat avec 60.000 voix d'avance. Les démocrates ont enregistré des gains en terme d'inscriptions sur les listes électorales dans tous les Etats indécis.

La question est de savoir si les démocrates réussiront à persuader ces nouveaux inscrits de se déplacer dans les bureaux de vote le 4 novembre. "Convaincre les nouveaux électeurs de s'inscrire sur les listes électorales est une chose, les convaincre d'aller voter en est une autre", essaie de se rassurer Rich Beeson, un responsable des études politiques du parti républicain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.