Cet article date de plus de treize ans.

Crise diplomatique entre les Etats-Unis et la Turquie

La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a reconnu le génocide arménien. Aussitôt, la Turquie a rappelé son ambassadeur "pour consultations"...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'administration américaine aura eu beau essayer de l'éviter, rien n'y a fait. La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a approuvé une résolution sur la reconnaissance du génocide arménien par le Turquie.
_ Il s'en est fallu de peu : le texte, qui parle ouvertement de génocide entre 1915 et 1923 par l'Empire ottoman, a été approuvé par 23 voix, contre 22.

Le texte n'a pas force de loi. Son adoption par l'ensemble de la Chambre des représentants est très incertaines. Mais il appelle tout de même le président américain à "qualifier de façon précise l'extermination systématique et délibérée de 1.500.000 Arméniens, de génocide".

Voilà qui fâche, évidemment, à Ankara. L'administration Obama avait exhorté le Congrès à ne pas voter le texte, de crainte d'offenser la Turquie... Celle-ci a immédiatement réagi, et a rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis "pour consultations".
_ “Nous condamnons cette résolution qui accuse la nation turque d'un crime
qu'elle n'a pas commis”, a déclaré le gouvernement turc. Effectivement, à l'époque, il s'agissait de l'Empire ottoman...

Reste à savoir si la fâcherie sera durable : la Turquie, membre de l'Otan, est un relais essentiel pour les Etats-Unis dans les dossiers iranien, afghan et israélo-palestinien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.