Cet article date de plus de treize ans.

Crash sur une maison au nord est des Etats-Unis : 50 morts

Un petit avion de ligne s'est écrasé sur une maison, dans la ville de Clarence Center, au nord est des Etats-Unis. Il était en phase d'atterrissage vers l'aéroport de Buffalo, dans de mauvaises conditions météo. L'appareil n'a émis aucun message de détresse. Tous les passagers et membres d'équipages sont morts, plus un habitant, soit 50 personnes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'est un des crashes les plus meurtriers de l'histoire des Etats-Unis. Cette nuit, un petit avion de ligne de la Continental Airlines s'est écrasé sur une maison de la ville de Clarence center, située dans l'axe d'approche d'atterrissage de l'aéroport de Buffalo (Etat de New-York, nord est des Etats-Unis).

Les 50 passagers et membres d'équipage ont trouvé la mort, plus une personne qui se trouvait au sol.

L'appareil, un Bombardier Dash 8 Q400 de la Continental Airlines, arrivait de Newark, dans le New Jersey, près de la ville de New York, et s'est écrasé à environ 8 km de son aéroport de destination.

Un responsable local a indiqué que rien ne semblait anormal à bord avant l'accident. “J'ai été informé que l'avion avait seulement disparu des écrans-radar”, a-t-il dit. Des témoins ont décrit une très forte explosion au moment de l'impact, avant que l'avion ne prenne feu.
L'appareil transportait 2,6 tonnes de kérosène et s'est transformé en boule de feu en s'écrasant au sol, a expliqué Chris Collins, un responsable du comté d'Erie à CNN.
Un témoin de l'accident, Tony, a raconté à une chaîne de télévision que
l'avion était tombé “en piqué” vers sa voiture : “L'aile gauche était légèrement vers le bas, penchée sur le côté si vous voulez. C'était une trajectoire directe vers le bas”, a raconté cet homme.

Une chaîne de télévision locale, WGRZ, a diffusé une conversation des
contrôleurs aériens essayant d'entrer en contact avec l'appareil alors qu'il s'approchait. L'un des contrôleurs demande à un autre avion de le chercher après qu'il a disparu des écrans, puis demande à quelqu'un de prévenir la police : “L'avion était à 8 kilomètres de l'aéroport et tout à coup nous n'avons plus eu de réponse”, a-t-il dit.

Les médias américains ont montré des débris de l'appareil en train de brûler dans un quartier résidentiel. Il neigeait sur la région au moment de l'accident, un phénomène habituel en cette saison.
_ Douze habitations ont été évacuées en raison des fumées toxiques, selon le Buffalo News, un journal local.

Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées cet après-midi dans l'épave calcinée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.