Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : un fusil semi-automatique destiné aux enfants crée la polémique

En 2021, les armes à feu ont fait près de 45 000 morts aux Etats-Unis, dont environ 24 000 suicides. Plus de 1 500 mineurs ont été tués, selon l'organisation Gun Violence Archive.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des fusils d'assaut de type AR-15, la version civile d'une arme de type militaire utilisée dans une série de tueries, notamment en milieu scolaire aux Etats-Unis.  (PATRICK T. FALLON / AFP)

Un fusil spécialement conçu... pour les enfants. Le JR-15, une arme conçue sur le modèle d'un fusil d'assaut utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières, a fait récemment son apparition sur le marché aux Etats-Unis, provoquant la colère des associations luttant contre les violences causées par les armes personnelles.

Le JR-15 (pour "Junior") mesure 80 cm de long et pèse moins d'un kilo. Livré avec des chargeurs de 5 ou 10 cartouches de calibre 22 long rifle, il a été commercialisé mi-janvier au prix de 389 dollars. Le modèle adulte, l'AR-15, est la version civile d'une arme de type militaire utilisée dans une série de tueries, notamment en milieu scolaire aux Etats-Unis. 

Le 14 décembre 2012, un jeune déséquilibré avait tué 26 personnes, dont 20 enfants, dans l'école primaire Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut. L'AR-15 a également servi dans les fusillades de Las Vegas en 2017, la plus meurtrière de l'histoire récente du pays avec 58 morts, ou du lycée de Parkland en Floride en 2018. 

Plus de 1 500 mineurs tués en 2021

"Cest juste grotesque", a commenté Josh Sugarmann, directeur général de l'organisation Violence Policy Center, qui lutte contre la violence des armes à feu. Ce dernier a fustigé l'imagerie utilisée par le manufacturier pour attirer les jeunes clients : un crâne de pirate avec une coupe iroquoise pour les garçons et des couettes blondes pour les filles, une tétine à la bouche.

La Newtown Action Alliance, une association favorable à la limitation des armes, a condamné le lobby des armes et les fabricants qui font "tout pour continuer à amasser des bénéfices".

En 2021, les armes à feu ont fait près de 45 000 morts aux Etats-Unis, dont environ 24 000 suicides. Plus de 1 500 mineurs ont été tués, selon l'organisation Gun Violence Archive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.