Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : le Sénat adopte le projet de loi bipartisan qui limite l'accès aux armes à feu

Ce vote intervient quelques heures à peine après l'invalidation par la Cour suprême des "restrictions" au port d'armes prévues par une loi de l'Etat de New York.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le dôme du Capitole à Washington (Etats-Unis), le 24 juin 2022. (ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Il a dit oui. Le Sénat américain a adopté, jeudi 23 juin, un projet de loi avec des restrictions sur l'accès aux armes à feu. Soutenu par des élus des deux principaux partis, ce projet de loi est censé lutter contre la vague de violence armée qui sévit aux Etats-Unis. Le projet, adopté par 65 voix contre 33 à la chambre haute a toutes les chances d'être validé à la Chambre des représentants vendredi. 

> > Etats-Unis : ce qu'il faut savoir de la proposition de loi sur les armes à feu

Le texte met notamment en avant le soutien à des lois qui permettraient de retirer des mains de personnes jugées dangereuses les armes qu'elles possèdent. Il prévoit aussi de renforcer la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d'armes âgés de 18 à 21 ans ainsi qu'un meilleur contrôle de la vente illégale d'armes et le financement de programmes dédiés à la santé mentale. Même s'il reste très en deçà des mesures réclamées par le président Joe Biden, il constitue une première depuis des décennies et une avancée pour les partisans de la limitation des armes à feu individuelles.

Ce vote intervient quelques heures à peine après l'invalidation par la Cour suprême des Etats-Unis, dont la majorité des juges sont conservateurs, des "restrictions" au port d'armes prévues par une loi de l'Etat de New York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.