États-Unis : le débat sur le port des armes est relancé
Deux fusillades relancent le débat sur les armes. Joe Biden se déclare en faveur d'une meilleure régulation du port d'arme.
Après deux tueries en une semaine aux États-Unis, Joe Biden a pris la parole : "Je n'ai pas besoin d'attendre une minute de plus, encore moins une heure, pour prendre des mesures de bon sens qui sauveront des vies à l'avenir et pour exhorter mes collègues à la chambre et au Sénat à agir, nous devons aussi bannir les fusils d'assaut et leur disponibilité à travers le pays". Une déclaration choc qui intervient en plein débat au Sénat sur comment réduire la violence face aux armes à feu. Les Démocrates voudraient durcir la loi mais les Républicains s'y opposent.
La NRA, puissance lobby auprès des élus
Dans l'hémicycle, le sénateur Républicain Ted Cruz appelle à différencier les détenteurs d'armes "les malfaiteurs, criminels, fugitifs, personnes atteintes de maladies mentales, mettons-les en prison, empêchons-les de se procurer des armes. Ne faisons pas d'innocents citoyens respectueux de la loi des boucs-émissaires et ne nous attaquons pas à leur droit constitutionnel". Aux États-Unis, le droit de posséder une arme est garanti par la Constitution, c'est le second amendement, défendu par l'organisation pro-arme, la NRA. L'association, qui compte près de cinq millions de membres, est un puissant lobby auprès des élus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.