Etats-Unis : Joe Biden salue des "avancées" sur les armes à feu, insuffisantes mais "importantes"

Le président des Etats-Unis a salué l'accord bipartisan négocié par des sénateurs démocrates et républicains. Ce texte prévoit de nouvelles règles pour contrôler les armes à feu.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, le 11 juin 2022 à Los Angeles (Etats-Unis). (JIM WATSON / AFP)

Le verre à moitié plein. Le président américain Joe Biden a salué dimanche 12 juin des "avancées" sur l'épineuse question des armes à feu, les jugeant insuffisantes mais "importantes". Vingt sénateurs américains, républicains et démocrates ont annoncé dimanche un accord sur plusieurs dispositions pour mieux encadrer l'utilisation des armes, des mesures a minima après de récentes tueries qui ont choqué les Etats-Unis.

Ces mesures, qui nécessitent une majorité qualifiée pour être approuvées au Sénat, incluent une incitation aux Etats à retirer les armes à feu aux personnes jugées dangereuses ainsi que d'autres visant la santé mentale et la sécurité dans les écoles, mais n'incluent pas l'essentiel des réformes réclamées par les démocrates.

"A l'évidence, cela ne permet pas de faire tout ce qu'il faudrait selon moi, mais cela constitue des pas importants dans la bonne direction."

Joe Biden, président des Etats-Unis

dans un communiqué

Le chef de l'Etat américain a appelé les parlementaires des deux chambres à adopter ce texte le plus vite possible. "Chaque jour qui passe, des enfants sont tués dans ce pays", a-t-il rappelé, quelques semaines après la tuerie d'Uvalde au Texas, dans laquelle 19 enfants ont trouvé la mort.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Contrôle des armes aux Etats-Unis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.