: Reportage Manifestations anti-armes aux États-Unis : "Aucun civil ne devrait avoir" de fusil d’assaut
Des dizaines de milliers de manifestants anti-armes sont descendus dans la rue samedi 11 juin dans de nombreuses villes des États-Unis, après les récentes tueries, dans un supermarché de Buffalo et dans l’école élémentaire d’Uvalde. Mais le découragement face à l’inertie des pouvoirs publics est palpable.
Combien de fois Lester et Laura ont-ils manifesté dans la capitale pour un vrai contrôle des armes ? Lester ne compte plus : "Nous sommes venus ici de nombreuses fois en 40 ans parce que nous ne pouvons pas supporter que 45 000 Américains soient tués chaque année par les armes à feu."
>> Le président Joe Biden a apporté son soutien aux manifestants.
Mais sa femme insiste pour rassurer l'auditeur étranger après les récentes tueries, dans un supermarché de Buffalo et dans l’école élémentaire d’Uvalde : "Si vous le permettez, j'aimerais partager un message avec les Français".
"S'il vous plaît, ne pensez pas que ce sont tous les Américains. Il y a des gens mauvais partout dans le monde."
Laura, une manifestante anti-armes à Washingtonà franceinfo
"Mais nous, nous leur donnons des armes", ajoute-t-elle dépitée.
#MarchForOurLivesJune11 Washington, DC #GunControlNow pic.twitter.com/qtdM63dEtG
— Sebastien Paour (@sebpaour) June 11, 2022
La pancarte de Katie et Niel "Protéger les enfants par les armes" a déjà servi après Sandy Hook et Parkland en 2012 et 2018. Ce qu'il faut, d'après eux, c'est interdire les fusils d'assaut comme l'AR-15 utilisé dans chacun de ces drames. "Il faut les interdire complètement aux citoyens. Ce sont des armes de guerre. Aucun civil ne devrait avoir cette arme. Laissez-les aux militaires !", insistent-ils.
Ce message est-il entendu par les élus au Capitole tout proche ? "Rien ne change. Ils vendent juste plus d'AR-15", lance Niel, désespéré. Et le Congrès ne parvient toujours pas à s'entendre sur un meilleur contrôle de ces fusils semi-automatiques.
#MarchForOurLivesJune11 in Washington, DC #GunControl pic.twitter.com/mYO73md9gZ
— Sebastien Paour (@sebpaour) June 11, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.