Chili: le forage de la mine est imminent
Comme les secouristes régulièrement depuis une semaine, comme le ministre des Mines et le président chilien Sebastian Pinera, les familles des 33 mineurs ont enfin pu parler de vive voix avec leur être cher à 700 m sous terre, par radiotéléphone.
_ Un membre de famille par mineur, une minute par famille, rien de plus. Bien court après 24 jours sans un mot échangé, dont 17 sans rien savoir leur sort, vivants ou ensevelis. Mais une minute parfois suffisante pour se faire une idée du moral au détour d'un mot, d'un ton de voix.
“Il est calme”, assure Jessica Chille après sa minute avec son époux Dario Segovia, 48 ans, dont la voix lui a “soulagé le cœur”. “Cela me tranquillise de savoir qu'il va bien. Sa sérénité est totale”.
“C'était une conversation courte, belle, comme celle dont on avait besoin pour se tranquilliser”, a raconté Jessica Cortez, évoquant ses “émotions mêlées” après avoir parlé à Victor Zamora, 33 ans.
“Il était calme, serein. Il avait confiance: on va bientôt se retrouver”.
Après les lettres des premiers jours, les mineurs avaient transmis jeudi à la surface une vidéo de 45 minutes, filmée avec une micro-caméra, et montrant leur organisation, leur espoir, leur humour même, dans leur piège sous la montagne. Malgré l'attente de trois à quatre mois qui se profile.
Le dialogue avec les familles s'inscrit dans les efforts des autorités pour maintenir le moral des 33 hommes, en prévision des mois d'attente. Mais difficile de savoir, qui a le plus remonté le moral à l'autre, en surface ou à 700 m sous terre.
Forage de la mine imminent
Dans les heures qui viennent doit commencer le percement d'un puits de secours de 702 m de long et 66 cm de diamètre, par lequel ils seront extraits un à un.
La perforation devait initialement démarrer ce martin à l'aube, mais l'attente d'un équipement a repoussé les travaux de quelques heures, a déclaré le ministre des Mines Laurence Golborne.
L'excavateur dernier cri (2009) de 30 tonnes, de conception australienne, est capable, selon ses opérateurs, d'avancer de 15-20 m par jour dans des conditions optimales, sans accroc.
La machine agira en deux temps, forant d'abord un conduit de 35 cm environ sur 702 m en ligne droite, puis l'élargissant à 66 cm.
Laurence Golborne a rappelé hier qu'en dépit des options de substitution examinées pour gagner du temps, “il n'y a pas de technologie disponible qui nous permette de réaliser le sauvetage en un ou deux mois”.
Le ministre des Mines a aussi révélé que les mineurs allaient déplacer leur espace de vie à 700 m sous terre, pour s'installer “dans une partie plus sèche” de la mine en colimaçon, a 300 m à pied environ. Un déménagement qui ne change rien à l'objectif du forage.
Les mineurs subissent actuellement “une intense campagne de vaccination”: tétanos et diphtérie ce week-end, pneumocoque et grippe d'ici mercredi, a révélé le ministre de la Santé Jaime Manalich.
Depuis samedi enfin, “ils reçoivent par intermittence de l'air frais et sec” à partir du 3e conduit percé par les secours, et dans les prochains jours devraient recevoir de l'air comprimé et de l'eau courante, a indiqué le Bureau national des Urgences (Onemi).
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.