Cet article date de plus de treize ans.

Chili : la justice ordonne l'exhumation de l'ancien président Allende

Suicide ou assassinat ? Sa famille cherche à connaître la vérité depuis la mort de Salvador Allende, lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973. Elle avait sollicité mercredi l'exhumation de ses restes, pour qu'une autopsie soit pratiquée. _ La justice chilienne vient d'accéder à sa demande.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/Prensa latina)

Seule certitude depuis 1973 : le président socialiste Salvador Allende, élu en 1970, est mort par balle dans son palais présidentiel de Santiago, tandis que l'armée de l'air conduite par le putschiste général Pinochet bombardait les lieux.
_ À l'époque, la dépouille du président est autopsiée à l'Hôpital militaire. Dans le rapport des médecins légistes, on apprend qu'il s'est tiré une balle sous le menton. La famille Allende alors croit aussi à cette thèse et l'accrédite.

Pourtant, la justice, près de quarante ans plus tard, décide de rouvrir une enquête, en janvier dernier sur sa mort et celle de 725 autres victimes de la dictature. Suite logique : il faut que le corps d'Allende soit à nouveau examiné, pour éclaircir définitivement l'un des plus sombres mystères de l'histoire chilienne. L'exhumation est prévue "dans la deuxième quinzaine de mai", selon un porte-parole de la justice chilienne cité par l'AFP.
_ Pour la première fois, la fille de Salvador Allende, Isabel va s'impliquer dans l'enquête sur la mort de son père, ce qu'elle avait toujours refusé de faire.

L'ère Pinochet a fait plus de 3.100 morts ou disparus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.