Cet article date de plus de treize ans.

Chili: la dépouille de Salvador Allende exhumée

Près de 38 ans après sa mort, la dépouille de Salvador Allende est exhumée aujourd’hui. _ Une décision importante qui permettra enfin de déterminer si le président chilien s'est suicidé dans le palais de la Moneda ou bien s’il a été abattu par l'armée lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 14h avec l'exhumation

L’ancien président socialiste du Chili Salvador Allende s’est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? Pour en avoir le cœur net, sa dépouille sera exhumée aujourd’hui.
_ Avec l'autorisation de la famille du défunt, le juge Mario Carroza a constitué une commission d'experts médico-légaux, rassemblant sept Chiliens et cinq ressortissants étrangers.

Il cherche aussi à recueillir des preuves qui pourraient soutenir les accusations de crimes contre l'humanité dans les assassinats de plusieurs centaines de personnes qui ont été torturées et qui ont disparu dans les jours qui ont suivi le coup d'Etat du 11 septembre 1973.
_ “Ce sera extrêmement important, parce qu'avec ça, il sera possible de dissiper tous les doutes ou spéculations”, a déclaré récemment la sénatrice Isabel Allende, en se rendant au tribunal pour demander l'autopsie de son défunt père. La dépouille se trouve au Cimetière général de Santiago.

_ Des questions se sont posées presque tout de suite après l'assaut mené contre le palais de la Moneda, notamment parce que l'armée de Pinochet a bâclé l'enquête initiale, et a ensuite dissimulé ou modifié des détails concernant la mort de Salvador Allende, l'objectif étant de l'effacer de la mémoire collective.

Thèse du suicide privilégiée

Allende, président socialiste du Chili depuis 1970, est mort par balle dans le palais présidentiel de Santiago, bombardé par l'armée de l'air, le 11 septembre 1973. Il avait 65 ans.
Une autopsie pratiquée juste après sa mort avait semble t-il démontrée selon des témoignages, qu’il s'était suicidé en se tirant une balle sous le menton.
_ La famille Allende elle-même privilégie la thèse du suicide.

_ Pour ceux qui voyaient dans ce président le meilleur espoir ou la plus grave menace de changement révolutionnaire, la manière dont il est mort revêt une grande importance. S'est-il suicidé avec une Kalachnikov, comme l'a affirmé le seul homme qui dit avoir été témoin de la scène? Ou Allende est-il mort en se battant, comme l'a assuré Fidel Castro? Son corps a-t-il été déchiqueté par les balles des soldats, comme l'ont écrit deux lauréats latino-américains du prix Nobel de littérature, Pablo Neruda et Gabriel Garcia Marquez?

_ Au total, un peu plus de 700 anciens agents militaires, policiers ou civils de la dictature ont été condamnés ou sont poursuivis pour des crimes contre l'humanité commis sous la dictature qui est responsable de plus de 3.100 morts ou disparus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.