Ceux qui mènent la course…
Du côté démocrate, un duo très médiatisé, Hillary Clinton- Barack Obama :
-
A 60 ans, la sénatrice de New York (nord-est), épouse de Bill Clinton, président de 1993 à 2001, pourrait devenir, selon les sondages, la première femme élue présidente des Etats-Unis. Elle est dotée du plus gros trésor de campagne et d'une équipe de conseillers expérimentés. Critiquée par ses concurrents pour avoir voté en faveur de la guerre en Irak en 2002, elle s’est désormais déclarée favorable à un retrait des troupes sans préciser de calendrier.
Mme Clinton veut se situer plutôt au centre de l'échiquier politique. Elle souhaite une extension de l'assurance maladie sur le modèle de ce que son mari avait tenté d'imposer en vain durant son premier mandat. -
Face à elle, Barack Obama, 46 ans, sénateur de l'Illinois. Il est considéré comme le premier candidat Noir à avoir des chances sérieuses d'être élu président des Etats-Unis s'il remporte l'investiture démocrate. Né d'un père Kenyan et d'une mère du
Kansas, doté d'un fort charisme, il avait été la vedette incontestée de la convention démocrate de 2004 grâce à un discours qui avait enthousiasmé les délégués.
Il était hostile dès le début à la guerre en Irak.Du côté des Républicains, pas de figure phare et un panorama d’acteurs politiques plus âgés :
-
Rudolph Giuliani, 63 ans, ancien maire de New York
(1994-2001), surnommé le "maire de l'Amérique" après les attentats du 11 septembre 2001 auxquels il avait dû faire face. Son thème central de campagne repose sur la nécessité de ne pas baisser la garde face à la menace terroriste.
La base religieuse républicaine lui reproche ses positions favorables aux homosexuels et au droit à l'avortement. - Un deuxième candidat pourrait prendre davantage de place durant les mois à venir. Il s’agit de Fred Thompson, 65 ans, acteur de série télévisé à succès, ancien sénateur du Tennessee (1994-2002) et ancien avocat.
Sa candidature est parfois comparée à celle de Ronald Reagan, autre acteur et icône républicaine, président des Etats-Unis entre 1981 et 1989.
Venu tard dans la course, il campe sur des positions ultraconservatrices et remporte de bonnes intentions de vote dans l'Iowa et le New Hampshire, les premiers Etats où les militants républicains désigneront leur candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.