Cesare Battisti est sorti de prison
Cesare Battisti, 56 ans, n'a pas dit mot, au sortir de la prison de haute sécurité de Papuna où il vivait depuis son arrestation en 2007 à Rio de Janeiro.
Sa libération découle directement de la décision définitive hier soir de la Cour suprême du Brésil de ne pas extrader l'ancien activiste italien. Ou plus exactement de ne pas revenir sur le rejet de cette extradition par l'ex-président Lula en décembre dernier. Les juges ont estimé qu'il s'agissait là d'un acte de politique internationale et que l'Italie n'était donc pas en mesure de le contester, question de "souveraineté nationale". Une position prise après un débat houleux de plus de quatre heures, et surtout une crise diplomatique de plusieurs mois.
Visa de résident permanent
L'Italie courait après cette figure des "années de plomb", depuis sa condamnation par contumace en 1993 à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre meurtres et tentatives de meurtres remontant à la fin des années 70. A l'époque, Battisti militait dans le groupuscule des "Prolétaires armés pour le communisme".
_ Condamné une première fois en 1979 à 12 ans de prison, il s'était évadé pour le Mexique puis la France, où il était devenu auteur de romans policiers. Avant d'émigrer pour le Brésil. Dans sa longue cavale, il a toujours nié les meurtres qu'on lui imputait.
Rome a évidemment accueilli la nouvelle avec colère, et promis un recours devant la Cour de justice de La Haye. Cesare Battisti devrait bénéficier en attendant d'un visa de résident permanent pour pouvoir séjourner sur le territoire brésilien à l'abri des autorités italiennes. Un de ses avocats précise que Battisti "n'a aucune intention de quitter le Brésil". Et certainement pas d'aller se frotter à la justice italienne, qui "lui refuse un nouveau procès", précise Maître Turcon.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.