Ces Etats américains qui sont aussi riches que des pays...
La Californie revendiquait, en juin 2016, le rang de sixième puissance mondiale, à la place de la France. En 2015, l'Etat a affiché un PIB de 2.460 milliards (2.180 milliards d’euros) de dollars contre 2.420 milliards pour la France.
«La Californie, qui était la huitième économie mondiale en 2014 (rang qu’occupe l’Inde dans le classement 2015), a affiché une performance "exceptionnellement bonne" en 2015», a déclaré Irena Asmundson, économiste en chef du ministère californien des Finances, rapporte Reuters.
Les Etats américains sont ainsi aussi riches, parfois plus nantis que certains pays du globe. L’économiste Mark Perry a fabriqué une carte américaine du monde reprise dans les colonnes de Newsweek où les Etats des Etats-Unis sont remplacés par les pays qui ont le même niveau de richesse que les premiers.
Ainsi, la France et la Californie – Etat le plus riche et le plus peuplé de l’Amérique avec ses 39 millions d’habitants –, font presque jeu égal en 2015. C’est au Canada que la Californie faisait concurrence en 2013 (un PIB estimé à 1,82 billiards pour le premier contre 2 billiards pour le second en 2012) dans une démarche similaire publiée par le site d’information Business Insider en février 2014.
Trois Etats américains dans le top 11 des puissances économiques
La richesse du premier Etat américain, en termes de PIB, provient du dynamisme de la Silicon Valley (technologie de pointe) et d’Hollywood (cinéma). Pour l’année 2015, l’Etat pétrolier du Texas (deuxième économie de l’Etat fédéral) se retrouve dans le top 10 des puissances mondiales avec un PIB de 1,59 billards de dollars.
L’opulente Arabie Saoudite, premier producteur mondial d’or noir, est finalement plus pauvre avec son PIB de 653 milliards que les Etats de Pennsylvanie (689 milliards) et de l’Illinois (775 milliards).
L’Etat de New-York, 4e Etat le plus riche des Etats-Unis, serait la 11e puissance économique devant la Corée du Sud et la Russie. Ces différentes comparaisons rendent compte de la productivité des Etats américains qui s'avèrent parfois supérieures à celles de nombreux pays du globe.
Les Américains ont contribué à hauteur de 24,5% au PIB mondial en 2015. Si la Californie, le Texas et New York avaient été des Etats souverains, ils auraient été classés dans le top 11 des puissances économiques de la planète.
Cependant, toutes ces comparaisons restent relatives. Selon les indicateurs pris en compte, le rang de la France dans le classement des puissances mondiales peut évoluer. En avril 2016, note Le Figaro, la France était classée 9e pays le plus riche du monde, selon le Fonds monétaire international (FMI).
La #France n'est plus que la 9e puissance économique mondiale, selon le #FMI https://t.co/yGOMWWqMd5 pic.twitter.com/M5CGReggfu
— ツ Isabelle (@ZabouF) April 12, 2016
Mais le PIB français en parité de pouvoir d'achat surpasse celui de la Californie.
Adjusting international GDPs for cost of living, California again ranks 11th in world. China again ranks #1. pic.twitter.com/BoOuxfOCLp
— California Economy & Taxes (@LAOEconTax) June 14, 2016
En outre, selon les économistes, le Brexit qui a provoqué la plus forte dépréciation de la livre sterling en 30 ans a rétrogradé l'économie britannique derrière celle de la France. Cette dernière serait désormais la cinquième puissance mondiale. C'est donc à la Grande-Bretagne que la Californie pourrait désormais faire de l'ombre.
L'économie française surpasse celle de la Grande-Bretagne au lendemain du Brexit. Le PIB de la Californie est désormais plus important que celui de la Grande Bretagne.
#France's economy surpassed #Britain's in the aftermath of #Brexit. #California now has a larger #GDP than the #UKhttps://t.co/t1s3T1Q0b2
— Prof. Steve Hanke (@steve_hanke) June 25, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.