Cet article date de plus de neuf ans.
Cannes 2015 : le Mexique endeuillé par le trafic de drogue
La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis est le théâtre de violences inouïes à cause du trafic de drogue. Les cartels et les opérations menées pour les décimer font de nombreuses victimes civiles. C’est la thématique du film «Sicario» du Canadien Denis Villeneuve en compétition au Festival de Cannes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 4min
«Nous savons tous à quel point la violence est omniprésente à la frontière mexicaine. En tant que Nord-Américain, j’ai une responsabilité dans cette violence (...) Cette situation est couverte par le silence», a expliqué Denis Villeneuve lors de la conférence de presse consacrée à son film Sicario (au Mexique, le terme signifie «tueur à gages»), en compétition pour la Palme d’or, le 19 mai 2015.
Au Mexique, dans la région frontalière avec les Etats-Unis, des enfants, sous les yeux de leurs parents jouent une partie de football. Soudain, des coups de feu se font entendre. Ils s’interrompent, puis reprennent leur jeu quand le bruit des tirs s’estompe. Ces images constituent l’une des dernières séquences du long métrage du cinéaste canadien.
Les meurtres sont en recul mais le phénomène est toujours aussi inquiétant
En Amérique, le Mexique est le pays où le nombre d’homicides a crû le plus vite sur la dernière décennie bien que le pays reste dans la moyenne de cette région du monde, souligne un rapport sur les violences liées à la drogue, publié en avril 2015 par Justice for Mexico, un programme de recherche public abrité par l’université américaine de San Diego. En 2012, il était de 21,5 pour 100.000 habitants, contre 8,1 en 2007.
La tendance est désormais à la baisse depuis deux ans. Les chiffres de 2014 la confirment : le nombre de meurtres serait en recul de 15%. Entre un tiers et 50% des meurtres répertoriés sont liés au trafic de drogue.
Les crimes se concentrent dans les principales zones liées à ce commerce illégal que sont le nord-ouest, le nord-est et la côte Pacifique. Les six Etats frontaliers (Baja California, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas) sont ainsi fortement touchés depuis 2008 par ces violences. «Il n’existait aucun film sur la manière dont la vie a changé dans le nord du Mexique, sur la façon dont la drogue et la corruption gouvernent tout désormais, et sur l’évolution des cartels qui sont devenus des groupes militarisés», affirme le scénariste du film Sicario, l’Américain Taylor Sheridan.
Les Etats-Unis, responsables indirects
Entre les années 70 et 80, le trafic de drogue s’est fortement développé au Mexique. Le territoire étant devenu la zone de transit de la drogue en provenance de la Colombie vers les Etats-Unis. A la fin des années 80, la fin des cartels colombiens signe l’émergence de leurs alter ego mexicains.
En 2006, l’ancien président mexicain Felipe Calderon a déclaré la guerre aux trafiquants de drogue. Depuis 2008, les Etats-Unis ont contribué à hauteur de 2,3 milliards de dollars à cette initiative, rapporte USA Today. Le nouveau président Enrique Pena Nieto a poursuivi cette politique qui a conduit à l’arrestation de plusieurs barons de la drogue, dont Joaquin Guzman, surnommé El Chapo.
Deux thèses s’affrontent dans la fiction sur la façon dont les Etats-Unis gèrent un problème qui est désormais le leur, à plusieurs titres. La demande américaine est à l'origine du business florissant des cartels mexicains. Leurs victimes sont abritées dans ces «maisons de la mort» découvertes à Juarèz, ville frontalière du Mexique, à quelques mètres de la cité américaine d'El Paso : les logements servent à dissimuler leurs dépouilles.
Pour certains, tous les moyens sont bons, y compris celui d’employer les méthodes violentes des criminels pour tuer le mal à la racine. Quand, pour l’héroïne du film, un agent du FBI incarné par Emily Blunt, la loi doit demeurer le cadre de toute action. L’un des objectifs du projet Justice for Mexico est justement de garantir le respect des droits de l’Homme au Mexique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.