BP teste un "entonnoir" contre la marée noire
Le dispositif pèse 40 tonnes. Il s'appelle Top Hat 10. D'après les explications de la compagnie, il opèrerait comme un entonnoir. Les premiers tests doivent être réalisés aujourd'hui. Et s'ils sont concluants, ce sera la première fois que BP réussi à colmater la fuite, depuis l'accident de la plateforme Deepwater Horizon, le 20 avril dernier.
Mais, comme à chaque fois, BP prévient que le succès de l'entreprise n'est pas assuré. Car le dôme en question n'a évidemment jamais été expérimenté à de telles profondeurs, vers 1.600 mètres.
"Entonnoir" ou... "bouchon"
Surtout, BP ne sait pas encore comment employer vraiment son dôme. Dans le meilleur des cas, comme un "entonnoir" inversé, pour récupérer tout le brut et le ramener vers des navires en surface. Dans le pire, comme un simple "bouchon", pour endiguer la fuite.
Seule certitude, la compagnie pétrolière a l'intention de boucher définitivement la fuite courant août, lorsqu'un puits de secours -en cours de forage- permettra effectivement de pomper et de récupérer le brut.
Moratoire sur les forages
En attendant, à Washington, le département américain de l'Intérieur a
publié hier un nouveau moratoire sur les forages pétroliers en
mer qui restera en vigueur jusqu'au 30 novembre. Pour "faire une pause". Une pause qui coûterait cher, selon les professionnels du pétrole. Selon l'American Petroleum, "des dizaines de milliers d'emplois seraient menacés par cette interdiction"...
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.