BP ne veut pas assumer seul la responsabilité de la marée noire
“Les responsabilités sont partagées”. Cinq mois après l'explosion de sa plateforme pétrolière, qui a provoqué la pire marée noire que les Etats-Unis aient jamais connu, BP contre-attaque.
Le groupe pétrolier a publié aujourd'hui les résultats d'une enquête interne, où l'on peut lire qu' “une cause unique n'est pas à l'origine de la tragédie du puits Macondo. C'est plutôt une série d'erreurs impliquant plusieurs parties qui a conduit à l'explosion et à l'incendie ayant provoqué la mort de 11 personnes et une pollution majeure” dans le Golfe du Mexique.
Pas question, donc, que BP porte seul le chapeau. “De nombreuses parties, dont BP, Halliburton et Transocean, étaient impliquées”, résume le futur ex-patron de BP, Tony Hayward, qui doit quitter son poste le 1er octobre.
_ Halliburton, c'est la société américaine de services pétroliers qui a notamment participé à la cimentation défectueuse du puits. Quant à Transocean, ce groupe suisse est propriétaire de la plateforme exploitée par BP.
Cette enquête est considérée comme un élément essentiel de la future ligne de défense de BP, face aux poursuites engagées aux Etats-Unis.
_ BP a annoncé la semaine dernière que la marée noire lui avait déjà coûté 8 milliards de dollars, y compris en indemnités aux riverains, mais le groupe a
provisionné une somme totale de 32 milliards de dollars dans ses comptes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.