BP annonce avoir réussi à stopper la fuite de pétrole
Le nouvel entonnoir semble tenir le coup. C'est du moins BP qui l'annonce. Un nouvel entonnoir, on le sait, a été posé sur la fuite, au fond du golfe du Mexique. Progressivement, les valves ont été fermées une à une... Et le pétrole a cessé de couler. Pour la première fois depuis près de trois mois.
Il est encore trop tôt pour crier victoire. Le test d'étanchéité doit durer au moins six heures, et peut-être même 48 heures, pour que l'on soit sûr.
_ “Même s'il n'y a pas de pétrole qui s'échappe du puits pendant le test, cela
ne constitue pas une indication que l'écoulement de pétrole et de gaz de la tête
du puits a été arrêté de façon permanente”, avait prévenu le groupe pétrolier un peu plus tôt dans la journée.
Si le nouvel entonnoir est parfaitement étanche, il est censé récupérer l'intégralité du pétrole qui s'échappe du puits, ou, selon un autre scénario, stopper définitivement la marée noire.
Quoi qu'il en soit, les habitants des zones touchées par la marée noire vont commencer à respirer, même si les dégâts sont irrémédiables.
_ L'Agence internationale de l'énergie a estimé mardi que le naufrage de la plateforme pétrolière avait provoqué le déversement dans la mer de 2,3 à 4,5 millions de barils de pétrole - lors du naufrage de l'Exxon Valdez, en 1989, on estime qu'il y avait eu 58 à 112 fois moins de pétrole dans la mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.