Cet article date de plus de treize ans.

Boîtes noires du Rio-Paris : "aucune conclusion ne peut être tirée" (BEA)

Rien pour le moment ne permet d’expliquer le crash par une erreur de l’équipage d’Air France, explique le Bureau d’enquêtes et d’analyses, démentant une information du {Figaro.} Le quotidien affirme que la première lecture des l'enregistreur des paramètres de vol disculpe le constructeur Airbus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Aucune conclusion ne peut être tirée à ce stade sur les causes de l'accident du vol AF447 Rio-Paris. Voilà en substance la mise au point que fait ce matin le Bureau d’enquêtes et d’analyses.

Le BEA dément ainsi les propos du Figaro, qui affirme que les enquêteurs s'orientent "vers une erreur de l'équipage d'Air France". Le quotidien s'appuie sur un "Accident Information Telex" envoyé par Airbus aux compagnies aériennes. Le constructeur y indique n'avoir "aucune recommandation immédiate à faire à ses opérateurs", selon les premiers éléments fournis par l'enregistreur de vol.

"Sacrifier au sensationnalisme en publiant des informations non validées alors que l'exploitation des données des enregistreurs de vol ne fait que commencer est une atteinte au respect des passagers et des membres d'équipage décédés", réagit le BEA dans un communiqué.

Après deux ans passées au fond de l’océan, les deux boîtes noires de l’Airbus sont entre les mains des enquêteurs depuis début mai. Après un "travail long et minutieux", le BEA espère publier un "rapport intérimaire avant l'été" pour déterminer les raisons du crash qui a fait 228 victimes en juin 2009.

Antoine Krempf, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.