Cet article date de plus de six ans.

Bientôt la prothèse de Luke Skywalker pour aider les soldats américains

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Porthèse Luke Skywalker
Porthèse Luke Skywalker Porthèse Luke Skywalker
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Le Pentagone a développé une prothèse de bras assez similaire à celle du héros de Star Wars afin de venir en aide aux soldats américains mutilés.

Le “Luke Arm” est une prothèse de bras inventée par le Pentagone et fabriqué par Mobius Bionics, pour venir en aide aux soldats blessés. Cette nouvelle prothèse fait référence à la prothèse de bras de Luke Skywalker, le héro du film Star Wars.

Deux vétérans de l’armée américaine ont offert une démonstration de la prothèse, il est possible de les voir éplucher une banane ou bien porter un oeuf, du bout des doigts. “C’est génial parce que pour la première fois depuis 49 ans, j’ai pu saisir un objet avec ma main gauche” a expliqué Fred Downs, l’un des deux vétérans, rescapé de la Guerre du Vietnam.

Des prothèses à 100 000 dollars

Le “Luke Arm” est contrôlé par des capteurs situés sur les chaussures et permet une variété de mouvements jamais atteints jusqu’à aujourd’hui. Artie McAuley, ex-capitaine de l’armée américaine explique les gestes qu’il est capable de faire : “j’ai l’adduction et l’abduction, mais aussi la flexion et l’extension

Pour l’instant, il n’existe que 8 prothèses de ce type. Leur prix atteindrait les 100 000 dollars l’unité.

En 2016, 20 000 soldats amputés du bras étaient soignés dans les hôpitaux américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.