Cet article date de plus de treize ans.

Barack Obama prend un avantage décisif sur Hillary Clinton

Barack Obama a pris hier la tête dans la dernière catégorie de la course à l'investiture démocrate pour laquelle il restait encore en retrait sur Hillary Clinton, en gagnant le soutien de trois cadres du parti ("superdélégué") supplémentaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

En gagnant le soutien de ces “superdélégués”, Barack Obama dispose désormais du soutien de plus de délégués élus dans les primaires du parti démocrate pour la présidentielle américaine (1.591 contre 1.426 selon RealClearPolitics), de plus de superdélégués (273 contre 272), et d'une plus grande part du vote populaire (49,6% contre 47,3%, selon RCP).

La chaîne de télévision ABC et le New York Times avaient annoncé dès vendredi que selon leurs calculs M. Obama était désormais en tête dans la chasse aux “superdélégués”, des cadres et élus du parti qui sont habilités à se prononcer librement pour le candidat de leur choix à la convention nationale du parti, techniquement chargée de désigner entre Barack Obama et Hillary Clinton l'adversaire du républicain John McCain à la présidentielle du 4 novembre.

L'équipe de campagne de Barack Obama calcule qu'il lui suffit de gagner le soutien de 157 délégués ou superdélégués pour être soutenu par les 2.025 nécessaires pour s'assurer l'investiture. Quelque 253 superdélégués n'ont pas encore annoncé leur choix.

Les six dernières primaires prévues jusqu'au 3 juin permettront en
outre d'élire 217 délégués “simples”.

Le site internet TalkingPointsMemo a révélé que Mme Clinton avait participé samedi à une téléconférence téléphonique avec des superdélégués la soutenant encore, à la fois pour les implorer de lui garder leur soutien, et pour leur assurer que “la course n'était pas terminée.”

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.