Cet article date de plus de treize ans.

Barack Obama débarque en Normandie

Les célébrations du 65e anniversaire du Débarquement prennent aujourd'hui un lustre un peu particulier, avec la présence très attendue du président américain. Barack Obama l'avait annoncé peu après son élection : il se rendrait en Normandie, le 6 juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Les commémorations du Débarquement avaient peut-être un peu tendance à ronronner ces derniers temps - quoique... A l'approche du 6 juin, la fièvre monte en Normandie. Mais ce 65e anniversaire du Débarquement allié prend aujourd'hui un relief tout particulier : Barack Obama en personne a fait le déplacement - le président américain était hier en Allemagne, dans le camp nazi de Buchenwald. Fort logiquement, il sera l'hôte de marque, aujourd'hui, des cérémonies.

Barack Obama, après être arrivé hier soir à Paris, sera accueilli pour déjeuner à Caen par Nicolas Sarkozy. Les deux hommes, accompagnés de leurs épouses, se rendront ensuite au cimetière américain de Colleville-sur-mer, à 50km à l'ouest de Caen. Obama doit y prononcer un discours devant 9.000 invités - dont 2.000 Américains - triés sur le volet.
_ Dans l'assemblée sont annoncés le Premier ministre canadien, Stephen Harper, son homologue britannique, Gordon Brown, ainsi que le Prince Charles.

Côté Britannique d'ailleurs, Gordon Brown et le Prince Charles auront auparavant assisté à un service religieux à la mémoire des soldats britanniques, à la cathédrale de Bayeux - en compagnie de François Fillon.
_ En fin de journée, les deux Premiers ministres seront à Arromanches - célèbre pour son port artificiel créé par les alliés.

Les vétérans à l'honneur

Les survivants ne sont bien évidemment pas oubliés. Les organisateurs des commémorations ont d'ailleurs souhaité leur rendre hommage. D'autant qu'ils se font vieux... “C'est la dernière fois qu'ils viennent en masse. Nous sommes à un tournant des commémorations qui vont prendre de nouvelles formes”, explique Sandy Cordone, un responsable de l'association Normandie Mémoire, qui organise l'anniversaire.
_ 1.500 vétérans du Débarquement sont attendus - ils étaient 4 à 5.000 en 2004, pour le soixantième anniversaire.

177 Français du commando Kieffer ont débarqué le 6 juin à Ouistreham, ce furent les seuls Français du débarquement.

Pour l'occasion, toute la péninsule sera placée sous très haute surveillance. 2.500 à 3.000 policiers et gendarmes seront déployés. La circulation sera même coupée sur 70km de la RN13 entre 12h30 et 18h ; un large périmètre de sécurité a été interdit à la circulation également à Caen, entre 6h et 14h30.

Il faudra enfin compter avec les menaces en provenance des électriciens-gaziers. Si la CGT a promis de ne pas perturber les cérémonies, sa branche Energie annonce, elle, un rassemblement en Normandie - sans plus de précisions. Tout le monde pense évidemment à des coupures de courant...

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.