Cet article date de plus de treize ans.

Avantage Obama à J-7

Barack Obama reste en tête de la course pour devenir le 44ème président des Etats-Unis dans une semaine jour pour jour, la campagne se limitant désormais à une poignée d'Etats clés comme la Pennsylvanie, où les deux candidats se sont croisés aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon le sondage quotidien Washington Post/ABC News, le démocrate est crédité de sept points d'avance sur son adversaire républicain John McCain (52% contre 45%). Selon le site indépendant spécialisé RealClearPolitics, qui établit une moyenne de tous les sondages, il compte une avance d'un peu plus de six points (50,3% contre 44,1%).

Pour renverser la tendance et alors que plusieurs Etats remportés par George W. Bush en 2004 semblent à la portée du candidat démocrate, McCain jette ses dernières forces dans l'Ohio (nord) et la Floride (sud-est) mais aussi en Pennsylvanie, qu'il espère enlever aux démocrates.

Sans la conquête de cet Etat qui n'a pas voté républicain à la présidentielle depuis 1988, les chances de John McCain de remporter la Maison Blanche semblent réduites... d'autant que Barack Obama est crédité d'un avantage supérieur à 10 points en Pennsylvanie. Mais le sénateur de l'Illinois, qui avait perdu cet Etat au profit de sa rivale Hillary Clinton pendant les primaires, se veut prudent et ne compte pas l'abandonner à son adversaire.

Après la Pennsylvanie, les deux candidats et leurs colistiers devraient tenir des meetings dans d'autres Etats clés comme la Virginie (pour Obama) et la Caroline du Nord (pour McCain).

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.