Avant-dernier débat télévisé Obama-McCain
En perte de vitesse à 28 jours de l'élection présidentielle, le sénateur de l'Arizona entend démasquer "le vrai Obama". Il a promis à ses partisans de mettre son adversaire sur la défensive à l'occasion de ce débat qui débute à 20H00 locales (01H00 GMT mercredi). Il doit durer 90 minutes et sera diffusé sur les principaux réseaux télévisés américains.
La colistière de John McCain, Sarah Palin, a donné le signal et le ton du débat en affirmant samedi: "Vient un moment où il est nécessaire de tomber les gants, et ce moment, c'est maintenant!". Sarah Palin a accusé le candidat démocrate de "copiner" avec un ex-terroriste. Le camp McCain entend faire de l'élection du 4 novembre un référendum sur Barack Obama et s'efforce de dépeindre le sénateur de l'Illinois comme un extrémiste de gauche.
"Le sénateur McCain et son équipe misent sur le fait qu'ils peuvent vous distraire avec des propos diffamatoires plutôt que de vous parler de l'essentiel. Ils préfèrent démolir notre campagne plutôt que de remettre ce pays debout. C'est ce que vous faites quand vous êtes déconnectés, sans idées, et que vous manquez de temps", a rétorqué lundi Barack Obama. La campagne démocrate a lancé un nouveau site internet rappelant l'implication de John McCain dans un scandale financier remontant à la fin des années 1980.
Ce débat intervient sur fond de sondages encourageants pour le camp démocrate et catastrophiques pour le camp républicain. Selon la chaîne CNN, Barack Obama comptabilise huit points d'avance (53% contre 45%) parmi les électeurs ayant manifesté l'intention de voter. L'avantage de M. Obama est encore plus net (56% contre 42%) parmi les personnes inscrites sur les listes électorales mais qui n'ont pas encore manifesté formellement leur intention d'aller voter.
Un sondage similaire publié le 22 septembre accordait une avance de quatre points à Barack Obama chez les personnes ayant manifesté l'intention d'aller voter et de cinq points chez les électeurs inscrits. Pour 60% des Américains, quelle que soit leur intention de vote, le sénateur démocrate de l'Illinois remportera l'élection présidentielle tandis que 37% pensent que ce sera John McCain.
Selon les organisateurs du débat, le public devrait être composé en majorité d'électeurs indécis. Les deux candidats se sont affrontés le 26 septembre dernier et, selon des sondages, Barack Obama était sorti vainqueur de ce débat. Depuis, il n'a cessé de progresser dans les intentions de vote. Le troisième et dernier débat entre les deux candidats est prévu le 15 octobre.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.