VIDEO. Aux Etats-Unis, le Far West se vide de ses derniers cowboys

Dans les grandes plaines du Far West, les cowboys se font de plus en plus rares, remplacés par de luxueux complexes folkloriques.

France 2

On les reconnaît à leur silhouette : les cowboys, icônes de l'Amérique. Ces hommes de l'Ouest, solitaires, ont fait le bonheur des westerns. Mais aujourd'hui, leur destin n'est plus assuré.

Sur les hauts plateaux du Colorado, Jim peut mettre une journée entière à rassembler son troupeau de 300 vaches éparpillées dans les grands espaces. Ce cowboy de 67 ans est usé par un métier très exigeant. "Je travaille 12 à 14 heures par jour. Au moins, ça m'occupe, et je suis dehors. Mais ce n'est pas facile, c'est un dur métier et mon corps commence à le payer", témoigne-t-il.

"C'est mon mode de vie qui s'en va"

Les cowboys traditionnels sont menacés par l'élevage intensif des ranchs industriels détenus par des fonds d'investissement. Les deux enfants de Jim ne veulent pas prendre le relai. "C'est mon mode de vie qui s'en va, et c'est triste qu'il disparaisse", regrette-t-il.

En 50 ans, le nombre de cowboys a été divisé par quatre. Et ce sont les milliardaires qui ont pris le relai. "Bienvenue dans mon ranch. Je l'ai acheté en 2010 pour 25 millions d'euros, et j'y ai ajouté 35 millions pour en faire ce fabuleux complexe", explique un riche banquier new-yorkais, heureux acquéreur d'un ranch de 3 000 hectares dans le Montana.

Pas de bouses de vache, mais des chalets à 1 000 euros la nuit par personne. Un lieu où l'homme d'affaires invite ses clients pour faciliter ses affaires. Le Far West en pleine reconversion : de moins en moins de gens travaillent sur les ranchs. Le folklore, ultime planche de salut pour les derniers cowboys.

Le JT
Les autres sujets du JT
Aux États-Unis, dans les grandes plaines du Far West, les cowboys se font de plus en plus rares, remplacés par de luxueux complexes folkloriques témoignant d\'un mode de vie en voie de disparition.
Aux États-Unis, dans les grandes plaines du Far West, les cowboys se font de plus en plus rares, remplacés par de luxueux complexes folkloriques témoignant d'un mode de vie en voie de disparition. (FRANCE 2)