Au Mexique, une caravane contre la violence des cartels
Son fils a été assassiné en mars à Cuernavaca, à 90km au sud de Mexico. Le poète Javier Sicilia a alors décidé de marcher pour tenter d'apaiser sa douleur. La "Caravane de la consolation" est donc partie de cette ville où son fils est tombé sous les balles des cartels de la drogue pour gagner en six jours la frontière avec les Etats-Unis.
La caravane a fait étape dans les villes les plus touchées par la criminalité. Ciudad Juarez, par exemple : on y a compté 3.100 homicides en 2010. Cette semaine, à Morelia, la capitale de l'Etat mexicain du Michoacan (centre), située à 200 km à l'ouest de Mexico, 21 corps ont été retrouvés, abandonnés dans la nuit de mercredi à jeudi en différents endroits. Les narcotrafiquants n'ont que faire de la mobilisation citoyenne.
Mais l'objectif de ces marcheurs pour la paix est de faire passer un message au gouvernement. En l'occurrence que la politique d'offensive militaire menée par le président mexicain Felipe Calderon est inefficace. Les cartels sont toujours aussi puissants, et les morts toujours plus nombreux.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.