Attentats du 11-Septembre : quand Hollywood et la fiction s'emparent de l'événement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentats du 11-Septembre : quand Hollywood et la fiction s'emparent de l'événement
France 2
Article rédigé par
L.Hakim, E.Cornet, N.Berthier, V.Lucas, I.Cavaletto - France 2
France Télévisions

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis ont également eu un impact sur Hollywood. Le cinéma et les séries ont été marqués et influencés par cette sidération et ses conséquences.

Le 11 septembre 2001, le choc des avions s'encastrant dans les deux tours du World Trade Center, à New York aux États-Unis, puis leur effondrement, ont été filmés. Même Hollywood n'aurait pas pu imaginer ce scénario qui a sidéré le monde, et il faudra attendre cinq ans avant que les studios ne s'emparent de l'événement. Le film "Vol 93" a d'abord célébré les héros de l'Amérique, en relatant l'histoire de la rébellion des passagers de l'avion qui s'est écrasé en Pennsylvanie.

Le public n'adhère pas

Le film patriotique "World Trade Center", réalisé par Olivier Stone, raconte l'histoire vraie de policiers new-yorkais sauvés des décombres des tours jumelles. Mais le public n'adhère pas. "Quoi qu'on fasse, les images recréées du 11-Septembre seront toujours moins fortes que les images réelles", explique Bertrand Tissier, journaliste, auteur et réalisateur. Le cinéma va plutôt traiter les contours du drame.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats du 11 septembre 2001

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.