Cet article date de plus de treize ans.

Attentats déjoués à New York : quatre arrestations

Ils voulaient faire exploser une synagogue dans le Bronx, et tirer des missiles sol-air sur des avions militaires stationnés à l'aéroport Stewart de la Garde nationale : les quatre hommes doivent comparaître dès aujourd'hui devant la justice. Ils risquent la perpétuité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tous les quatre étaient sous haute surveillance, depuis l'an dernier. Ils ont d'ailleurs été appréhendés au moment où ils tentaient d'acheter des missiles désamorcés et des explosifs inertes, dans le cadre d'une opération montée par le FBI et d'autres agences fédérales.

Ils visaient une synagogue de Riverdale dans le quartier du Bronx à New York ainsi que des appareils à l'aéroport Stewart de la Garde nationale à Newburgh dans l'Etat
de New York.

James Cromitie, alias Abdul Rahman, David Williams, connu également sous le nom de Daoud ou simplement DL, Onta Williams, alias Hamza, et Laguerre Payen, alias Amin et Almondo, sont désormais sous les verrous.
_ Inculpés de complot en vue de faire usage d'armes de destruction massive et de complot en vue d'attentats contre des appareils militaires, deux chefs d'inculpation passibles de la réclusion à perpétuité. Ils doivent comparaître dès aujourd'hui devant le tribunal new-yorkais de White Plains.

Les quatres terroristes présumés sont nés aux Etats-Unis, et musulmans - ils se seraient convertis en prison. Lors d'un contact établi l'an dernier avec un agent du FBI, Cromitie se serait plaint auprès de lui de la guerre menée par les Etats-Unis en Afghanistan et aurait manifesté “son intérêt pour entreprendre quelque chose
contre l'Amérique”, selon la plainte déposée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.