Cet article date de plus de trois ans.

Attentat de New York : le profil du suspect

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentat de New York : le profil du suspect
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En quelques heures, la police a retracé le parcours du terroriste. Il s'agit d'un citoyen ouzbek, installé aux Etats-Unis depuis 2010.

Voici l'auteur de l'attaque. Maintenu au sol, il vient d'être appréhendé par les forces de l'ordre. Son nom? Saiyfullo Saipov, il a 29 ans et il est de nationalité ouzbèke. Il est connu des services de police pour des délits mineurs. Cette photo a été prise l'an dernier après une infraction au Code de la route.

Appartient-il à un réseau djihadiste?

C'est en 2010 qu'il aurait quitté son pays, l'Ouzbékistan, pour rejoindre les États-Unis. Il s'installe d'abord à Cincinatti, dans l'Ohio, grâce à une green card, une carte de résident permanent. Ses voisins de l'époque assurent qu'ils ne voyaient en lui aucune menace. Après l'Ohio, l'homme déménage à Tampa en Floride. Titulaire d'un permis poids lourd, il devient chauffeur routier. Depuis quelques mois, il vivait à Paterson dans le New Jersey, où il travaillait comme chauffeur Uber. Hier soir, les enquêteurs ont minutieusement perquisitionné son domicile, mais n'ont pas encore trouvé d'éléments prouvant qu'il appartiendrait à un réseau djihadiste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentat de New York

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.