Cet article date de plus de treize ans.

Argentine : Yann Arthus-Bertrand toujours retenu pour "escroquerie"

Le photographe français, libéré sous caution vendredi, n'a pas été autorisé à quitter le pays. Il doit être entendu aujourd'hui par les autorités judiciaires, en compagnie d'onze autres personnes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters / Charles Platiau)

Yann Arthus-Bertrand devrait normalement être fixé sur son sort dans l'après-midi. Plusieurs plaintes ont été déposées contre le célèbre photographe français et son équipe de tournage. Ils sont bloqués depuis mercredi à leur hôtel de Puerto Iguazu (nord-est). Chacun d'entre eux doit être entendu par un juge.

Les raisons de cette procédure demeurent très mystérieuses. La première plainte est venue de l'agence de voyages utilisée par l'équipe, qui a estimé n'avoir reçu qu'une "toute petite partie" du paiement convenu. Yann Arthus-Bertrand se dit pour sa part victime d'une "machination", qui serait liée au sujet de son reportage, le barrage de Yacireta, et les révélations qu'il contient.

Le quai d'Orsay a fait savoir qu'il suivait avec "la plus grande attention" la situation du photographe. Le ministère des affaires étrangères s'est, entre autres, assuré que toutes ces personnes seraient assistées d'avocats pour toute la durée de la procédure.

Parti tourner un documentaire pour l'émission Vue du ciel sur France 2, Yann Arthus-Bertrand a voulu dénoncer les conditions dans lesquelles plusieurs milliers de personnes ont été expulsées pour la construction de ce barrage.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.